Au cours de notre vie, nous pouvons être amené à vivre des situations où nous ressentons un mal-être, qui nous amène à des questionnements, des situations de crises voir développer des symptômes invalidants (ex: Angoisse, dépression....).
Dans le cas d'un Burn-Out, d'une séparation, de la perte d'un emploi ou encore lors de l'annonce d'une maladie, nos repères et notre estime de soi peuvent être fragilisé. Le recours à un professionnel de l'écoute peut être utile.
​
Faire la démarche de consulter un psychologue n'est pas acte de faiblesse. Un entretien psychologique est avant tout un temps pour soi, un lieu où l'on peut déposer ce qui nous encombre, prendre le temps pour comprendre un fonctionnement, faire des liens entre le passé et le présent.
​
La démarche d'un accompagnement thérapeutique consiste à faire le point, retrouver du sens ou encore mieux s'adapter à un changement. Le psychologue de part sa posture va vous apporter un cadre contenant et bienveillant pour permettre votre libre expression
​
Voici des exemples de motifs de consultations :
Chez l'adulte
-
Des difficultés interpersonnelles: Conflits familiaux, professionnels, solitude, Isolement...
-
Des difficultés personnelles: Mal être, déprime, angoisse, stress, TOC, Phobie, dépendance, troubles alimentaires....
-
Des situations de vie douloureuses: Deuils, séparations, maladie, épuisement, perte d'emploi..
Chez l'adolescent et l'enfant
-
Les relations aux parents: Divorce, conflits, rejet, améliorer sa communication familiale...
-
Les relations aux paires: isolement, gagner en confiance...
-
Les difficultés scolaires: échec, rejet, phobie scolaire....
Comment se déroule une séance ?
Une séance type se déroule en individuel, ou en famille en fonction de la situation. Les consultations se déroulent dans un cadre confidentiel et selon le respect du secret professionnel.
​
Pour les consultations avec un enfant, le support du jeu et du dessin sont proposés pour faciliter l'échange. La durée de la séance est fixée à une heure.
La fréquence des séances est fixé en fonction du travail thérapeutique à effectuer. Il est défini préalablement entre le patient et le thérapeute.